Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 4 juin 2019 à 11h26

Taux immobilier en baisse: les records de 2016 sont tous battus


Des taux immobiliers au plus bas.
Des taux immobiliers au plus bas.
Des taux immobiliers au plus bas. (©Philippe Huguen - AFP)

En mai, les taux immobiliers ont une nouvelle fois baissé. Ils se sont établis à 1,29% en moyenne, contre 1,33% en novembre 2016.

(LaVieImmo.com) - Les Français n'ont jamais emprunté aussi peu cher. À 1,29% en moyenne toutes durées confondues, "les taux des crédits immobiliers baissent encore et ils s'établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu'alors", explique l'observatoire Crédit Logement/CSA. Sur 15 ans, la durée moyenne est de 1,02%, sur 20 ans 1,20% et sur 25 ans 1,42%.

Pour rappel, le minimum historique avait été atteint en novembre 2016 à 1,33% en moyenne. Le record a donc été battu. Mais c'est ce taux moyen, toutes durées confondues, qui a été battu en mai. Car lorsque l'on regarde durée par durée, les taux avaient déjà été au plus bas en avril. En effet, ils étaient alors de 1,09% sur 15 ans (contre 1,15% en novembre 2016), 1,27% sur 20 ans (contre 1,37%) et 1,49% sur 25 ans (contre 1,63%). Ce paradoxe s'expliquait alors simplement. En avril, les taux n'avaient jamais été aussi bas mais les Français empruntent sur des durées de plus en plus longues. Or, mécaniquement, plus on emprunte sur des durées longues, plus les taux moyens sont élevés. Ce qui fait que le record toutes durées confondues n'avait pas encore battu jusqu'à ce mois de mai.

>> Trouver avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Une situation inédite depuis la Libération

Par ailleurs, l'Observatoire note que "pour le 12ème mois consécutif, les taux sont inférieurs au rythme de l'inflation. Une telle situation est sans précédent depuis la Libération: si déjà au début des années 50, puis en 1958 ou en 1974, ces taux d'intérêt étaient inférieurs à l'inflation, ce n'était pas en raison de leur faiblesse, mais parce que les prix augmentaient alors de plus de 10% par an".

L'Observatoire précise également qu'en mai, la durée des prêts s'est élevée à 228 mois en moyenne soit 19 ans. Depuis le début de 2014, la durée des prêts bancaires se sont allongées de 29 mois. "Jamais par le passé, elles n'avaient été aussi élevées".

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/06/2019 à 12:25 par Manon44

    Bonjour je m'appelle Josette Senot, je suis parmi vous pour remercier Mme Agathe CHESNEAU pour tout ce qu'elle a fait pour moi j'étais a la recherche d'un prêt depuis plusieurs mois je me suis fait arnaqué par des gens malveillants,j'ai donc perdu l'espoir mais elle a sue me redonner le sourire en m'offrant un prêt de 50.0000€ ce qui ma permis d'entreprendre une activité.Je viens en témoignage d'un prêt entre particulier que j'ai reçu la semaine passé.Pour tout vos besoin et vous qui avez vraiment besoin d'un prêt sérieux veuillez contacter Mme Agathe Chesneau.

    Merci a vous Mme AGATHE CHESNEAU

    Voici son émail: agathechesceau00@gmail.co m