BFM Immo
Crédit

Taux immobiliers : La baisse se poursuit

-0,15 % en moyenne en mars

-0,15 % en moyenne en mars - dr

Le courtier Cafpi confirme la baisse des taux d’intérêt immobilier, sur toutes les durées d’emprunt. Si l’ensemble des régions de France profite du nouveau repli, certaines sont plus avantagées que d’autres.

En moyenne, les taux fixes négociés par Cafpi auprès de ses partenaires bancaires ont reculé de 0,15 % en mars par rapport à février. Ces taux sont désormais de 3,15 % pour un emprunt à 10 ans (-0,15 %), de 3,50 % à 15 ans (-0,15 % également), de 3,70 % à 20 ans (-0,10 %), et de 3,85 % à 25 ans (-0,15 %). Rassurées par le maintien du taux directeur de la Banque centrale européenne (à 1 %), et la relative stabilité des obligations assimilables du Trésor (OAT, comprises entre 3,40 et 3,60 % depuis près de six mois), « les banques ont à nouveau pu réduire leurs marges au bénéfice des emprunteurs », explique le courtier. « Rien d’étonnant en cette période d’arrivée du printemps, habituellement propice aux achats immobiliers et porteur de promesses de nouveaux clients à conquérir pour les banques.

L'Île-de-France et l'Est privilégiés

La baisse observée concerne l’ensemble des régions. « Néanmoins, l’Île-de-France et l’Est conservent encore en ce mois de mars une position privilégiée par rapport à toutes les autres », observe Cafpi. Dans ces deux régions, les taux pratiqués sont inférieur d’au moins 0,05 % à la moyenne nationale. Le centre, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le sud-ouest sont proches de la moyenne. Moins bien lotis, les départements de l’ouest et du Nord connaissent des taux supérieurs d’au moins 0,05 % à la moyenne nationale.

François Alexandre