BFM Immo
Crédit

Un "Train du crédit immobilier" pour promouvoir l’accès à la propriété

BFM Immo
Du 15 janvier au 3 février, le « Train du crédit immobilier » parcourra la France « Pour parler de financement immobilier et de restructuration des dettes avec les Français ». L’idée de cette opération, à l’initiative de la société de courtage en prêts immobiliers Cafpi, est d’être « au cœur de l’événement avec la création du ministère en charge de la mise en oeuvre du plan de relance.

Une devise : « Les banques prêtent toujours, mais vous ne le savez pas ! » Il est vrai que cette manifestation est soutenue par des professionnels de la banque. Mais par les temps qui courent, un tel discours a de quoi laisser sceptique…

Accompagner les accédants et le secteur de l'immobilier Morceaux choisis : « La vie ne s’est pas arrêtée avec l’effondrement de la Bourse et le retour du mot ‘récession’ ! C’est pour rappeler cette réalité que le ‘Train du crédit immobilier’ va sillonner la France. En effet, sur fond de crise et de moral en berne, ce train propose des montages financiers destinés à faciliter l’accès à la propriété : à chaque profil de futur propriétaire correspond un crédit personnalisé […]Quant aux ménages déjà endettés, ils peuvent bénéficier d’une reprise de leurs crédits ». « Le marché de l’immobilier (neuf et ancien) pèse plus de 6% du PIB », rappelle Cafpi, « et la création d’un ministère en charge de la mise en oeuvre du plan de relance est là pour démontrer que les mesures gouvernementales doivent être mises en place pour accompagner ce secteur et favoriser le financement ainsi que la recherche de prêts pour les ménages endettés ». Une chose est sûre : cette opération va dans le sens des efforts réclamés tant par les professionnels – agences et promoteurs – que par l’Etat, de « jouer le jeu » en facilitant l’octroi de prêt…

Au programme de cet événement, 15 villes étapes, au départ de Paris, et jusqu’à la fin du périple, à Nantes.

A.R.

BFM Immo