BFM Immo
Crédit

Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier

La stabilisation des taux reste une bonne nouvelle

La stabilisation des taux reste une bonne nouvelle - dr

Les taux d’emprunt devraient se stabiliser en octobre, selon une analyse du courtier en crédit AB courtage. Selon le courtier, seuls les emprunts de 20 et 25 ans ont enregistré une baisse de 0,10 % en moyenne, ceux de 10 et 15 ans ayant « légèrement augmenté », de 0,10 % en moyenne.

La nouvelle d’une baisse des taux soutenue sur la fin de l’année serait peut être un excès d’optimisme. AB courtage mise davantage sur une stabilisation des taux. Mais l’environnement du crédit reste bon, « considérant la stabilité relative des prix immobiliers et les taux historiquement bas qui s'offrent aux acquéreurs, tout semble au vert pour faire de bonnes affaires immobilières », indique l’expert, qui livre la moyenne des taux pratiqués par ses banques partenaires : 3,10 % à 3,25 % sur 15 ans, 3,30 % à 3,40 % sur 20 ans, et 3,50 % à 3,70 % pour les durées égales et supérieures à 25 ans.

Une information qui vient conforter l'analyse de Maël Bernier, de chez Empruntis : « a priori, nous sommes dans une phase de stabilisation. La moitié environ de nos partenaires bancaires a prévu d’abaisser ses barèmes pour le mois d’octobre, un quart de les augmenter légèrement, le quart restant de les abaisser, tout aussi légèrement », indiquait-elle à LaVieImmo.com la semaine dernière. « Bien sûr, on peut toujours avoir une baisse de 0,05 % sur une durée, mais a priori, il n’y a pas de raison d’assister à une nouvelle baisse générale de l’ampleur de celle observée en septembre », concluait l'experte.

Les indicateurs de taux régionaux

Pour les prêts sur 15 ans, la région Ile-de-France reste très attractive, avec des taux pratiqués de 3,10 % en moyenne. Le record de taux bas est détenu par la région Centre ouest, qui parvient à 3,00 %. Pour les prêts sur 20 ans, les plus bas sont le Centre ouest, à 3,30 % et l'Ile-de-France, le Sud ouest et le Nord est à 3,30 %. A 3,45 % en moyenne, l'Ile-de-France retire son épingle du jeu pour les prêts sur 25 ans, autour de 3,45 %. La région la moins attractive sur cette tranche est le Sud est, à 3,55 %. Les taux sur 30 ans restent à 3,65 toutes régions confondues.

Léo Monégier