BFM Immo
Crédit

Zone euro : Trichet n'a pas relevé les taux

BFM Immo
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), réuni jeudi à Francfort, s’est soldé par un nouveau statu quo. Le taux de refinancement, ou « refi », est ainsi maintenu à 1 %, son niveau le plus bas depuis sa mise en place, en 1999.

La nouvelle ne surprend pas. En dépit de la remontée de l’inflation importée, les analystes n’attendaient pas de relèvement avant le mois de juin, voire d’octobre, au moment du remplacement de Jean-Claude Trichet au poste de gouverneur de l’institution. Dans le discours prononcé en début d’après-midi, ce dernier n’a pas, comme à son habitude, qualifié le niveau des taux d’« approprié ». M Trichet a expliqué que la BCE faisait preuve d’une « forte vigilance », ouvrant la porte à une hausse prochaine, peut-être même dès le mois prochain.

Mardi, l’office statistique Eurostat a évalué à +2,4 % la hausse des prix à la consommation dans a zone euro au mois de février. La BCE a relevé sa prévision d’inflation pour l’exercice en cours (de 1,8 à 2,3 %), et la suivante (de 1,5 à 1,7 %).

F. A.