Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 11 juillet 2012 à 17h50

Polémique autour de l'installation d'un KFC dans... une église !


L'église Saint-François d'Assises
L'église Saint-François d'Assises
L'église Saint-François d'Assises (©BFM TV)

Une drôle de métamorphose attend cette église de Meurthe-et-Moselle, comme le montrent ces images. Ce qui a le don d’exaspérer la municipalité et les riverains !

(LaVieImmo.com) - Une transformation inédite, qui n’est pas au goût de tout le monde. A Vandœuvre-lès-Nancy (54), le maire comme les habitants s’élèvent contre l’installation future d’un restaurant KFC à l’emplacement même de l’église Saint-François d’Assises. Le diocèse de Nancy-Toul, propriétaire, avait cédé les lieux en janvier à un promoteur pour 1,3 million d’euros, qui « s’apprêterait aujourd’hui à le vendre à la chaine de restauration rapide », indique la chaîne d’information. De fait, l’église aurait intéressé d’abord pour son emplacement stratégique, idéalement située, « aux abords de l’autoroute et à l’entrée d’une zone d’activité », explique BFMTV.

« Dans un élément du patrimoine historique, c’est quand même un petit peu antinomique », déclare à la chaîne le maire de la commune, Stéphane Hablot, qui appelle l’évêché propriétaire des lieux « à mettre des croix sur des projets qui ne sont pas compatibles moralement ».

Des diocèses traditionnellement regardants

Les transactions de lieux de culte en France ne sont pas rares, et nombreux sont ceux qui finissent sur le marché de la vente, dans la mesure où les fidèles s’y pressent de moins en moins. Seul impératif à respecter, dans le cas des églises du moins : la réaffectation de l'espace par le nouveau propriétaire. Le réseau Patrice Besse, spécialisé dans l’immobilier de caractère, et qui annonce à la chaîne disposer actuellement de trois mandats de ventes d’église, explique de son côté que les propriétaires séculiers de ce type de lieu sont traditionnellement regardants : « transformer les lieux en discothèque ou un autre lieu de culte serait sans doute mal vu par l’évêché », déclarait en juillet dernier à LaVieImmo.com un responsable de l'agence dans l'Aisne. A l’époque, on annonçait chez Patrice Besse la mise en vente de deux églises situées dans la même région : l’une, d’inspiration « néo-byzantine », pour 590 000 euros, l’autre, d’architecture classique, pour 245 000 euros.

Alors, pourquoi un tel écart, dans le cas de l’église Saint-François d’Assises ? La réponse pourrait provenir des contrats de vente successifs de l'édifice : « S’il y a une deuxième vente, plus rien ne garantit un usage conforme à la moralité catholique », conclut BFMTV.

Voir le reportage vidéo de BFMTV :

Pour retrouver les prix au m² ville par ville en France, cliquez ici.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 04/12/2013 à 12:17 par lokoS

    vazi calme oit, "musulman". Cherche pas la demer, frère.

  • 2 Reco 04/12/2013 à 11:12 par musulman

    celui qui cherche le miracle dans la religion musulmane voila le miracle :: est ce que vous avez entendu une fois une mosquée a vendre ?? où une mosquée abondonée ? jamais ; les muslmans dans le monde entier à la construction des nouvelles mosquée les musulmans font 5 prières par jours et la prières ne se fait pas avec les chaussures il faut faire l'ablution se lever le matin tôt à 4h du matin et les mosquées sont pleines dans le monde entier , alors c'est bizare votre religion !!! vous faite une prière par semaine et vos églises sont vides pire sont à vendre cherchez l'ereur ????

  • 3 Reco 13/07/2012 à 17:24 par Toinet

    Bah en même temps quand on voit l'église c'est pas une grosse perte. J'ai peur que le curé prenne du poids en revanche...

  • 4 Reco 13/07/2012 à 14:32 par Vivi1

    Oh oui, @Félix ! Et aussi des Rolls Royce à chapeau melon envahiront le parc Montsouris, et se mettront à chanter "YMCA" a capella. Je vois aussi des sosies de Michel Galabru à taille de mouche repeindre en violet la tombe de l'Abbé Pierre.

  • 5 Reco 13/07/2012 à 13:17 par Pascale

    Les agents immobiliers n'ont plus d'éthique. Avec un gouvernement majoritairement franc-maçon, tous les arrivistes peuvent se lâcher. Il était temps à ce que les riverains et la municipalité réagissent - même à posteriori.
    Je suis choquée que cet article passe sous la rubrique "insolite" alors que c'est une honte qu'il dénonce.
    La laïcité n'exclu pas les valeurs, elle les respecte. Le non-respect des valeurs donne lieu à la montée extrémiste ou à la débandade. A qui sert "le crime" ?

  • 4 Reco 13/07/2012 à 12:05 par Félix

    C'est pas gentil ça, vraiment pas. Vraiment nous sommes pendant les temps de la fin et comme Jésus avait chassé les vendeurs du temple de Jérusalem, de meme il réniera tous les autres chrétiens qui agissent non pas selon la parole mais selon leurs sentiments charnels

  • 2 Reco 13/07/2012 à 10:31 par Jack Ethel

    Après on critique les musulmans de construire des mosquées à tout va.. eux au moins ont du respect pour leur lieux de culte!

  • 3 Reco 13/07/2012 à 08:43 par Annie

    D'accord avec vous Dimitriev !

  • 6 Reco 13/07/2012 à 08:32 par Dmitriev

    Je suis pour fermer l'accès aux commentaires aux enfants! Que des chômeurs ou de oisifs passent leur temps a déblatérer des conneries racistes, revanchardes, franchouillardes et témoignant d une grande débilite passe encore, mais je trouve inquiétant que des enfants puissent y avoir accès .

  • 5 Reco 13/07/2012 à 08:28 par Ditesmoikejrev

    @chachan: quel rapport avec la choucroute imbécile ?

  • 5 Reco 13/07/2012 à 08:18 par chanchan

    surtout quand on sait que KFC fait de la viande hallal !!!!!

  • 6 Reco 13/07/2012 à 02:11 par andreas

    Fairee fermez les né-fast food au nom de la santé publique.
    Quant à cette église, elle ressemble plus à un bunker qu'à une église cependant c'est une honte d'avoir bradé un lieu sacré pour un usage commercial et surtout à des empoisonneurs.

  • 7 Reco 13/07/2012 à 00:24 par dfthrtdhtr

    Le spirituel remplacé par le matérialisme capitaliste... Triste symbole.

  • 2 Reco 12/07/2012 à 23:56 par Hunter

    C'est beau le christianisme !

    Après les prêtres pédo et les mères catholiques infanticides ! maintenant les "gentils" chrétiens transforment leurs églises en resto de rnerde ! Jesus serait très fière de vos les gars !

    Et après on nous rabâche que le christianisme est une religion d'amour et de tolérance! Mdr

  • 2 Reco 12/07/2012 à 23:36 par Papy Homer

    Pour alain qui trouve triste de vendre les églises parce qu'elles sont faites pour prier, je veux bien, mais si elles ne sont plus fréquentées en tant que lieu de prières, à quoi servent-elles ?? à rien, doit-on les laisser se dégrader pour autant, mieux vaut les revendre pour une autre utilisation, et comme le souligne l'enclume, mettre des conditions restrictives sur l'utilisation future du bien !!!

  • 6 Reco 12/07/2012 à 23:30 par Papy Homer

    Ce bâtiment a été vendu par l'église à un promoteur pour 1 300 000 €, ce n'est donc plus un lieu consacré. Celui-ci est donc libre de faire ce qu'il veut de ce bâtiment, au nom de quoi les paroissiens qui ne fréquentaient plus cette église viendraient-ils se plaindre après coup, fallait penser aux conséquences avant d'abandonner cet endroit à son triste sort !!!!!

  • 3 Reco 12/07/2012 à 20:04 par doriandoy

    Une église pourrie, moche comme une verrue, ça fait partie du patrimoine historique?

  • 3 Reco 12/07/2012 à 18:58 par Chris Australie34230TGVGGParis

    Au moins çà servira a quelque chose!!!!

  • 6 Reco 12/07/2012 à 18:46 par jkjbloche

    n'en déplaise aux grincheux, une église, si elle n'est pas ou plus consacrée, ça n'est plus un lieu de culte, mais un bâtiment comme les autres. D'ailleurs en certaines périodes troublées de l'histoire, de simples granges devenaient des lieux de culte après avoir été consacrées, et sont redevenues des granges quand la situation est redevenue normale.

  • 6 Reco 12/07/2012 à 17:35 par Vivi1

    tant mieux : créateur d'emplois au lieu d'illusions !

  • 8 Reco 12/07/2012 à 17:29 par josep

    Saint-François d'Assise, le saint qui parle aux oiseaux...désormais, les seuls oiseaux ici seront morts. triste symbole

  • 12 Reco 12/07/2012 à 17:12 par Alain

    Quelle tristesse de vendre des églises ! Elles sont faites pour prier et se recueillir...

  • 12 Reco 12/07/2012 à 15:37 par L'enclume

    Le Diocèse a été mal conseillé. il aurait du faire appel à un agent immobilier compétent qui aurait du ajouter des clauses restrictives sur les conditions d'utilisation du bien.

    A méditer pour les prochaines ventes de diocèse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...