BFM Immo
Immobilier

Un immeuble de 10 étages construit en… 48 heures !

La tour en construction

La tour en construction - YouTube

Une tour de 10 étages a été édifiée à la vitesse de l’éclair près de Chandigarh, en Inde. Pour retrouver la vidéo de sa construction, cliquez ici.

48 heures. C’est le temps qu’il a fallu pour que pousse la tour de Harpal Singh, patron du groupe Synergy Thrislington, dans la petite bourgade de Mohali, en banlieue de Chandigarh. Une ville pionnière en matière d'architecture, connue pour receler le plus d'immeubles signés Le Corbusier. Comme le raconte le Financial Express, le chantier de ce building de dix étages a commencé jeudi 29 novembre à 16h37 heure locale, et s’est achevé très exactement deux jours plus tard, dans une scène de liesse.

Les quelque 200 ouvriers et ingénieurs qui s’étaient attelés à cet étrange ouvrage se sont en effet mis à danser, relate le quotidien. L’édifice, fait de 200 tonnes d’acier, est entièrement réalisée en matériaux ultramodernes assemblés en préfabriqué, sans quoi le timing n’aurait pas pu être respecté.

Interrogé sur cette prouesse, Harpal Singh explique simplement à la chaîne indienne NDTV qu’il « voulait montrer que cela était possible ». L’homme d’affaires, qui est notamment propriétaire du JW Marriott de Chandigarh, explique qu’il installera ses bureaux en rez-de-chaussée. « Le reste du building n’est pas encore pourvu d’éléments d’intérieur, ce qui prendra un peu plus de temps »...

A l'épreuve des tremblements de terre

Si le coût de l’immeuble n’est pas communiqué, il est analogue à celui d’une structure en briques et ciment, insiste M. Singh, qui y voit un mode de construction idéal. Loin d’être un château de cartes, l’édifice est conçu pour résister aux plus fortes secousses sismiques, avance le constructeur.

Quoi qu'il en soit, l’Inde inscrit là un nouveau record, dans une catégorie qui pourrait s’intituler « Folie des grandeurs ».

Un domaine dans lequel la Chine est elle aussi déterminée à marquer des points : le groupe de construction Broad Sustainable Building est en effet en train de construire, en à peine trois mois, ce qui deviendra sans doute la tour la plus haute du monde, en Chine, dans la province de Hunan : la Sky City One, qui doit culminer à 838 mètres de haut et est attendue pour début 2013...

Voir la vidéo :

André Figeard