BFM Immo
Prix immobilier

La CNL accueille sans enthousiasme le décret sur l'encadrement des loyers

BFM Immo
Dans un entretien à Libération, Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement (CNL), ne cache pas ses sentiments sur la reconduction pour un an du décret sur l’encadrement des loyers à la location et à la relocation.

« C’est un non-événement », déclare-t-il au quotidien. Pour la CNL, « Le volet d’encadrement des loyers que madame Duflot a proposé dans la loi Alur [accès au logement et à un urbanisme rénové] ne concerne qu’une partie du parc (le privé), que les grosses agglomérations. Donc cela n’est pas universel et n’a pas d’effet pour l’ensemble des locataires ».

La loi Alur introduira un encadrement « durable » des loyers par rapport à un loyer médian. Ce qui, selon le responsable, va créer « une inflation d’encadrement à la hausse, car le loyer médian est déjà très haut. Il sera aussi permis de le majorer de 20%, et les propriétaires pourront éventuellement utiliser des caractéristiques spécifiques pour majorer davantage le loyer. On ouvre donc la porte à plein d’excès ».

A. F.